Sanhela, la belle Antilope qui revisite le wax avec brio
Derrière chaque marque se cache un créateur ou une créatrice inspiré(e). Une personnalité passionnée qui met son énergie, son talent et son cœur dans ses créations. Des produits qui sont bien souvent le reflet d’un état d’esprit original, décalé ou poétique… mais toujours stylé et authentique. Alors, allons à leur rencontre pour mieux les connaître !
Qui es-tu, Sanhela ?
Je suis Belgo-togolaise et ma passion, c'est la mode ! C'est ma maman qui m'a donné le goût de la couture, j'ai toujours orienter mes études dans l'habillement. À ma dernière année d'étude, j'ai réalisé déjà des vêtements pour des amis qui souhaitaient être habillés pour des cérémonie. C'est là que tout a commencé ! Poussée par des parents indépendant, j'ai franchi la porte de micro-strate pour finaliser mon projet et également le financer. C'est là que Antilope a vu le jour mais je pense qu'elle était déjà présente en moi... Cette année ça fera 8 ans. Et maintenant, on ne m'appelle plus par mon prénom mais bien madame antilope ou l'antilope!
Ce que tu aimes dans la vie ?
Découvrir, apprendre, aller dans des musées ou les expos, les défilés de mode, me balader, aller en vacances, découvrir des artisans, aller au cinéma, faire du sport
Quel est ton parcours ?
Je suis diplômée tailleur de l'institut St Sépulcre à Liège. Une des rencontres qui m'a bouleversée est d’avoir pu parler de mon travail avec la Reine Mathilde. Ça, c'est un moment que je ne pourrai oublier...
Quel est ton mantra ou la phrase qui t’inspire ?
« Nous ne pouvons pas devenir ce que nous voulons être en restant ce que nous sommes » (Oprah Winfrey).
Quelle est ta plus grande fierté ?
Ma plus grande fierté, c’est que tout le monde puisse s'approprier également le wax, aussi bien que blanc(he)s que noir(e)s.
Ce que tu préfères dans ton activité ?
J'aime tout ! Réaliser les patrons, les essayages, la confection, les shootings, les photos l'agencement du magasin, discuter avec les clients car pour moi chaque étape est importante et il faut y mettre du cœur.
A qui s’adresse ta marque ?
Aux femmes et aux hommes qui veulent de la couleur et de l'authenticité dans leur vie. Mes créations sont différentes parce qu'elles sont faites avec amour, qu’elles sont uniques et authentiques et même si, par exemple, nos kimonos se ressemblent, chaque personne se les approprie et les porte différemment en fonction du motif.
As-tu une pièce-phare/une pièce de ta marque que tu affectionnes particulièrement ?
Le pull Tilapia. C'est une pièce forte et très extravagante avec des manches très volumineuses. Au début, quand je l'ai créé, j'avais peur que les clients ne l'apprécient pas et pourtant ça a été un franc succès ! J'ai hâte de refaire le même modèle en écru pour cet été.
Que dirais-tu à quelqu’un qui aimerait bien mais n’ose pas acheter une de tes pièces? Que lui donnerais-tu comme conseil ?
Essayez-le, vous serez surprise du résultat!
Comment conseilles-tu de porter tes vêtements ?
Pour un kimono, mieux vaut le porter en fonction de la saison : foncé en hiver et plus clair en été… Même si j'ai des clients qui portent du wax foncé en été. Et ce qui est bien avec le wax, c’est qu’il n'est pas régi par des standards de couleur. On peut le porter toute l'année!
Dans tes rêves les plus fous, quelle(s) personnalité(s) pourrai(en)t représenter ta marque ?
Tiwa Savage, Amel Bent et Angèle. Parce que ce sont des femmes qui ont des forces différentes mais elles me rappellent très bien les clientes qui franchissent la porte de ma boutique!