Marie, d’Atelier Lucette, la créativité enjouée
Derrière chaque marque se cache un créateur ou une créatrice inspiré(e). Une personnalité passionnée qui met son énergie, son talent et son cœur dans ses créations. Des produits qui sont bien souvent le reflet d’un état d’esprit original, décalé ou poétique… mais toujours stylé et authentique. Alors, allons à leur rencontre pour mieux les connaître !
Qui es-tu, Marie ?
Je suis née en avril, je suis graphiste de formation et créatrice textile par passion. J'adore découvrir et apprendre de nouvelles choses: techniques artisanales, jardinage, botanique, écologie, etc. Je suis aussi apprentie sorcière: je cultive des plantes tinctoriales, aromatiques et médicinales dans mon jardin et je fabrique mes propres tisanes. Adepte de la slow life, je travaille à la maison et aime prendre le temps de créer, d'observer, d'apprendre.
Ce que tu aimes dans la vie ?
La création textile évidemment ! Mais aussi jardiner, confectionner des tisanes, cuisiner, bouquiner encore et encore, jouer avec mes trois nièces, l'automne, prendre l'apéro, randonner avec mon amoureux, observer la vie de mon jardin, les tissus naturels, flâner en ville, faire un pique-nique, réparer des vêtements, faire du sport dans mon grenier, dessiner des meubles, regarder les oies survoler la maison, bruncher, le printemps, flâner dans une bouquinerie, manger des crêpes, boire une tisane, découvrir de nouvelles choses, prendre le temps de vivre.
Et ce que tu n’aimes pas ?
Les conflits, le PC qui plante, les moustiques, avoir froid, avoir trop chaud, transpirer, les bruits stridents, les remarques cinglantes, le manque de respect, le rouge, le patchouli, l'aneth, les tissus synthétiques, le plastique, les secrets, la surconsommation.
Quel est ton parcours ?
Bac en Publicité à Mons, Bac en Graphisme à Bruxelles. Formation en sérigraphie.
Quelle est l’histoire de ta marque ?
J'ai lancé Lucette en 2014. Je cherchais un job en tant que graphiste textile. Comme ça n'existait pas vraiment en Belgique, j'ai décidé de me lancer en tant que freelance. J'ai bossé en tant que graphiste mais je ne voulais pas passer 8h par jour derrière un ordi, j'avais besoin de travailler avec les mains, de toucher du tissu. Et pour la petite histoire, Lucette était le prénom de ma grand-mère paternelle qui était couturière !
En quoi tes créations sont-elles différentes des autres?
L'esprit de ma marque, c'est de proposer des créations qui allient le graphisme et l'artisanat textile (sérigraphie / broderie / teinture végétale / tissage / couture) en privilégiant les tissus naturels et de récup'. Mon inspiration, c’est le monde qui m'entoure: la nature, les détails de la vie, les femmes, les couleurs.
Qui admires-tu ?
J'admire les artisan.e.s en général. Ces gens qui travaillent au quotidien pour continuer à faire vivre le fait main, l'artisanat, les petites structures, le local. Celles et ceux qui prônent un retour au naturel, à la simplicité. Ces gens-là me font vibrer.
Une journée-type avec toi, ça ressemble à quoi ?
Je suis graphiste, créatrice textile et je m'occupe de notre jardin. Mes journées et semaines sont donc un joyeux mélange de tout cela! Je me lève vers 7h, et je commence à bosser vers 8h30 après une petite routine matinale (sport, douche, petit déj, petit tour dans le jardin pour nourrir les oiseaux en hiver et pour observer / cueillir les plantes le reste de l'année). J'essaie de ne bosser que 6 à 7 heures par jour, recherches textiles incluses. J'adore mon travail mais j'ai besoin d'avoir de vraies pauses et de vraies soirées. Hors périodes de marchés de créatrices et créateurs, mes week-ends sont consacrés à la détente, à la famille, au ménage et aux courses.
Quelle est ta plus grande fierté ?
D'avoir cru en mon rêve de devenir créatrice graphique ET artisane textile freelance. Et d'arriver à gérer tous mes projets seule. J'adore les périodes où je suis seule dans mon atelier à mettre au point de nouveaux motifs, à découvrir de nouvelles techniques artisanales et les mettre en pratique dans mes créations mais j'adore également en fin d'année retrouver les clients et les autres créateurs.trices sur les marchés!