Camille, créatrice de Chifoumi, l’amoureuse des couleurs

Camille, créatrice de Chifoumi, l’amoureuse des couleurs

Derrière chaque marque se cache un créateur ou une créatrice inspiré(e). Une personnalité passionnée qui met son énergie, son talent et son cœur dans ses créations. Des produits qui sont bien souvent le reflet d’un état d’esprit original, décalé ou poétique… mais toujours stylé et authentique. Alors, allons à leur rencontre pour mieux les connaître !

Qui es-tu, Camille ?

J'ai 26 ans et j'ai toujours adoré créer, dessiner, imaginer... La créativité est mon moteur depuis toute petite ! À l'époque je fabriquais de faux magazines, et aujourd'hui je les mets réellement en page. Je suis graphiste, je travaille pour des clients et j'ai lancé mon e-shop en ligne, Chifoumi, sur lequel je vends mes créations de papeterie et bientôt de tufting. Je pense que j'ai toujours eu un attrait pour les objets papiers, ils ont un charme que l'application "Notes" n'a pas ! L'odeur, la texture, la sensation d'écriture, le design sur les couvertures... Je suis une grande collectionneuse de carnets et c'est donc tout naturellement que j'ai voulu créer les miens !

Ce que tu aimes dans la vie ? 

Au-delà de la papeterie, j'adore les livres en général, j'ai une collection dingue de livres d'art, de mode, de design,... Et étonnamment je déteste lire ! J'ai une passion pour les fleurs, le rose, les Martinis PornStar (meilleur cocktail du monde), les Expresso Martini (2e meilleur cocktail au monde), le soleil, les animaux mignons, TikTok (non ce n'est pas que pour les ados), les bons restos… Et j’avoue, "Mariés au premier regard" est mon plaisir coupable !

Ce que tu n’aimes pas ? 

Les champignons, les araignées et le froid.

Quel est ton parcours ? 

À la sortie des secondaires, je me suis étonnamment dirigée vers des études de droit. J'ai mis 3 ans avant de me rendre compte que ce n'était pas fait pour moi et avant de changer pour des études de techniques graphiques. Pourtant, 3 ans plus tôt, mon père m'avait dit "Tu ferais bien le graphisme, non?" et j'ai répondu "Jamais de la vie, ça a l'air naze!" Comme quoi...

As-tu un mantra ou une phrase qui t’inspire/te porte ? 

"Si tu penses que c'est possible, tu as raison. Si tu penses que c'est impossible, tu as aussi raison". Rapport avec la loi de l'attraction en laquelle je crois énormément !

Une personnalité que tu admires ?

Il y en a beaucoup... Mais je partirais sur des influenceuses type Milkywaysblueyes, NatachaBirds... Qui ont réussi à vivre de leur passion, sont ultra créatives au quotidien, qui gèrent leur propre société.. Je pense que c'est un superbe exemple de réussite, quoi qu'on puisse dire sur ces nouveaux métiers !

Une journée-type avec toi, ça ressemble à quoi ? 

La journée, je travaille à temps plein comme graphiste salariée, c'est donc en soirée et les week-ends que je porte la casquette Chifoumi. Je suis beaucoup plus créative le soir, voire en début de nuit, donc c'est plutôt pratique ! Sauf quand il faut se lever tôt le lendemain ! Je suis également la reine de la dernière minute…Par exemple, je dépose à mon imprimeur la collection de Noël fin novembre... Je pense que parfois il a des envies de meurtre (rires) La semaine est plutôt réservée aux travaux sur l'ordinateur : créations clients, recherches d'idées, dessin des nouveaux designs,... et le week-end, ayant plus de temps devant moi, je préfère le réserver au tufting. Je case évidemment entre tout ça les allers-retours chez l'imprimeur et la mercerie.

Ce que tu préfères dans ton activité ? 

Voir mes créations utilisées par les gens. C'est le but, mais ça fait toujours un peu bizarre et très plaisir à la fois. Et sinon, j'aime tout, en fait. Quand on lance son projet, on doit toucher à tout, à la création, à la communication, à la pub, à la photo, à la vidéo, aux relations fournisseurs, clients,... (bon, juste la compta je n'y touche pas !). Récemment j'ai rencontré un nouveau fournisseur de laine, j'ai été visiter la bergerie, j'ai vu les moutons d'où proviennent la laine... Je trouve ça juste génial de tisser des liens (sans mauvais jeux de mots!) entre gens passionnés et de créer de nouveaux produits grâce à plusieurs savoir-faire additionnés.

Quelle est l’histoire de ta marque ?

Je crois que j'ai toujours voulu lancer mon projet. Si j'aime tel produit, pourquoi pas d'autres personnes ? J'ai commencé à y réfléchir pendant le confinement de 2020... et c'est sorti officiellement en juillet 2020 ! J'ai tendance à être très indécise dans mes choix, c'était donc l'enfer pour moi de choisir un nom, un logo... ce qui est assez ironique puisque je le fais tous les jours pour des clients ! Mais c'est différent quand c'est pour soi-même, on doute... Alors dès que ça m'arrive, je me rappelle cette phrase "done is better than perfect" ! Si jamais ça ne va pas, on pourra toujours changer, mais si on attend que tout soit parfait, on ne se lance jamais !

A qui s’adresse-t-elle ? 

Elle s'adresse à chaque amoureux de papeterie et d'objets décoration, pour qui soutenir le commerce local est important, et qui aime les designs colorés, fleuris et mignons.

En quoi tes créations sont-elles différentes des autres?

Je pense qu'il y a très peu, voire pas du tout, de créateurs de papeterie made in Liège. Le tufting, originaire d'Australie ou des USA, commence à arriver chez nous. Chaque produit proposé par Chifoumi est imaginé et fait main, par moi-même ou mon imprimeur liégeois, et certains produits tuftés auront de la laine belge tissée et teintée naturellement à la main. Quand vous achetez Chifoumi, vous soutenez un savoir-faire, tout en égayant votre quotidien de jolies couleurs et de design originaux.

Quelles sont tes inspirations ? 

Ca va être hyper bateau, mais... Les fleurs et les couleurs !

As-tu un produit de ta marque que tu affectionnes particulièrement ?

Le carnet Anémones est vraiment mon chouchou... Déjà parce que l'Anémone est ma fleur préférée, et ensuite parce que c'était le premier design qui a été imprimé sur le modèle final de carnet, après plusieurs essais-erreurs. Il a une petite valeur sentimentale et peut-être que cela se ressent, car c'est un des best-seller de la boutique !

Que dirais-tu à quelqu’un pour le convaincre de craquer pour un de tes carnets?

Qu'on a toujours besoin d'un carnet ? (rires)