Christophe Lardot, le talentueux touche-à-tout
Derrière chaque marque se cache un créateur ou une créatrice inspiré(e). Une personnalité passionnée qui met son énergie, son talent et son cœur dans ses créations. Des produits qui sont bien souvent le reflet d’un état d’esprit original, décalé ou poétique… mais toujours stylé et authentique. Alors, allons à leur rencontre pour mieux les connaître !
Qui es-tu, Christophe ?
Je suis illustrateur, dessinateur, peintre, designer... un artiste "touche à tout" quoi ! Je dessine depuis que je suis tout petit, c’est mon talent….en fait, je fais exactement ce que j’aime depuis toujours. Dessiner est aujourd’hui mon métier.
Ce que tu aimes dans la vie ?
Aujourd’hui, étrangement, j’aime apprendre. Je suis curieux et reste en éveil. J’apprends plein de truc avec des tutos sur internet en rapport avec le domaine artistique évidement. Je me sens aussi comme à la maison dans les Musées d’Art, je contemple, je m’émeus, je vis.
Ce que tu n’aimes pas ?
Ce que je n’aime pas ? Je garde cela pour moi, cela pourrait me porter préjudice ! Continuons plutôt à parler des choses que j’aime. Pour moi, la vie idéale , "ma vie idéale", c'est de travailler (en ce qui me concerne, travailler c’est concevoir, dessiner, "designer"... ) depuis la terrasse d'un café, un peu à la façon des écrivains de St Germain des Pré. J'aime me sentir entouré de la vie, de bruit, de gens quand je crée. Peu importe si la terrasse, ou le café est au centre d'une Métropole , au bord de la mer ou au bord d'un Musée d'Art. C'est encore plus fun depuis que je travaille sur Ipad, j'ai tout mon matériel de couleur au bout de mon stylet. Je l'emmène partout avec moi.
C’est quoi, ton parcours ?
Après des études de prof. de dessin, j'ai étudié le stylisme. J'ai travaillé comme Styliste dans le P.A.P. Féminin à Paris et Lyon. Un temps, j'ai dessiné des tenues pour des sociétés. Puis, j'ai bifurqué vers l'illustration pour les magazines féminins, la pub, les maisons d'édition à l'international (Pocket, Marabout, Cosmopolitan, Voici, Marie-France, Avantages, Gael, Feeling et bien d’autres...). Grâce à cette expérience, Je suis devenu un spécialiste des dessins pour illustrer les Astros ce qui m'a amené à créer cette ligne de t-shirts si particulière.
Une personnalité que tu admires ?
Picasso! Ce génie peignait parfaitement à 15 ans....puis, il a passé sa vie à casser les codes, il a cherché à s’exprimer avec la pureté, l'émerveillement d'un enfant.... J'admire sa liberté. A mon âge, Je me dis que je ne suis qu'au début et que j'ai encore plein de merveilleuses choses à découvrir pour atteindre la pleine liberté…
Une journée-type avec toi, ça ressemble à quoi ?
Il y a les matins "gym" à 8 h et ceux en "terrasses de cafés" pour commencer la journée. Mon Ipad, c'est mon outil de travail, mon carnet de dessin, mon studio de retouches photos, mes contacts clients, les réseaux sociaux, les news, avec lui, je peux travailler de n'importe quel endroit, il me suit partout. J'y esquisse mes idées, j'y peaufine mes projets... Le programme du jour varie en fonction des deadline imposées par mes clients ( illustration pour la presse, maisons d'éditions, création d'image...,) et mes projets personnels. J'enseigne aussi le dessin de mode à l'ifapme et je passe quelques soirées à l'académie des Beaux-Arts où j'apprends la peinture. Le reste du temps, eh bien , c'est pour vivre de bons moments avec mon amoureux et mes amis!
Quelle est ta plus grande fierté ?
Ce que je préfère réellement dans mon job, c'est d'apporter de la JOIE, du BONHEUR en créant de JOLIES CHOSES. Je suis pour le futile si utile.
Quelle est l’histoire de ta marque ?
Au fil du temps, je suis devenu le "spécialiste" des illustrations pour Astro dans les magazines féminins. Il y a u an, j’ai reproduit une de ces illustrations sur un de mes t-shirts. Je l'ai porté pour le vernissage d'une exposition d'art à laquelle je participais. Ca a été un raz de marée, tout le monde le voulait. J'ai donc créé les 11 signes restants et la collection "Les T-Shirts Astro des Christophe Lardot" était née. Cette petite blague est devenue un projet à part entière.
A qui s’adressent tes t-shirts ?
Un t-shirt Astro s'adresse à tout le monde. Je dessine des silhouettes stylisées plutôt Modeuse dans des situations humoristiques avec un détail particulier du signe auquel elles se rapportent. Par exemple, le Taureau est une « Nénette » en mouvement avec un t-shirt et un sac en imprimé vachette et les mèches de ses cheveux forment 2 petites cornes. Bien que les illustrations soient plutôt ciblées "femmes" , des hommes portent aussi mes t-shirt. L'avantage de ce t-shirt, c'est sa coupe mixte. Il se porte oversize, loose pour une dégaine cool.
En quoi tes créations sont-elles différentes des autres?
Le t-shirt est réalisé dans un coton peigné de belle qualité et provenant d’un réseau bio et éco-responsable. J’ai mis toute mon expertise et tout mon amour de dessinateur amoureux de la mode dans ces illustrations. Je dois dire que je n’ai jamais rencontré une collection de t-shirts qui parle de l’horoscope de cette façon. Ces jolies images fraîches et joyeuses donnent la pêche et la bonne humeur à ceux et celles qui les portent. C’est le cadeau idéal à offrir pour un anniversaire ou simplement à la personne que l’on aime.
Comment conseilles-tu de porter tes t-shirts ?
Le t-shirt se porte oversize. Cela entraine automatiquement une silhouette décontractée. Les jeunes le portent tel quel Les femmes, quant à elles, glissent un pan du t-shirt dans le pantalon, les manches légèrement roulées et c’est tout bon ! Il permet aussi de décaler le coté strict d’un blazer classique. Porté sous un blazer ouvert, il en fait une silhouette joyeuse.
Dans tes rêves les plus fous, quelle personnalité pourrait représenter ta marque ?
Je pense qu’Angèle pourrait parfaitement porter ce t-shirt dans un esprit décalé… L’attitude emmène les vêtements plus haut.