Katia, le rayon de soleil de KAHU
Derrière chaque marque se cache un créateur ou une créatrice inspiré(e). Une personnalité passionnée qui met son énergie, son talent et son cœur dans ses créations. Des produits qui sont bien souvent le reflet d’un état d’esprit original, décalé ou poétique… mais toujours stylé et authentique. Alors, allons à leur rencontre pour mieux les connaître !
Qui es-tu, Katia?
J’ai 34 ans, je suis mariée et maman d'un petit garçon de 5 ans et d'une petite fille de 2 ans. Je suis l'ainée d'une famille de 5 enfants, je suis d’origine congolaise par ma mère et rwandaise par mon père. Nous sommes arrivés en Belgique en 1996 si mes souvenirs sont bons. Si je devais décrire ma personnalité, je dirais que je suis une personne ouverte aux autres, curieuse, gentille mais si on me cherche on me trouve ! Je suis directe et diplomate en même temps, têtue parfois et je me fie beaucoup à mes intuitions.
Ce que tu aimes dans la vie?
J'aime passer du temps avec ma famille et mes amis, les voyages au soleil, les diners entre copines, j'aime les bananes plantains et les pâtes, je pourrais en manger tous le jours ! J'aime porter des foulards colorés sur la tête et les pagnes.
Ce que tu n’aimes pas?
Je n'aime pas les hypocrites et les profiteurs, les fruits de merle et le froid.
Quel est ton parcours?
J'ai un bachelier en Science Po et un master en coopération et développement. La rencontre qui a changé ma vie, c'est mon mari sur les bancs de l'ULB en 2005 ! Depuis on ne s'est plus quittés.
Une journée-type avec toi, ça ressemble à quoi?
Une journée typique débute vers 7h30, on prépare les enfants pour l'école et la crèche, mon mari les dépose et je me prépare pour mon boulot (je suis analyste crédit dans une banque) à temps plein encore. Je m'arrête en général vers 17h puis le début de soirée est consacré à la vie de famille. Une fois les enfants au lit, je travaille sur KAHU, mon 3ème bébé, je travaille sur les collections, coudre les prototypes, penser à la création de contenu pour les réseaux, l'admin, les colis, etc. Mes pauses à midi sont consacrés à KAHU également.
Ce que tu préfères dans ton activité?
J'aime tous les aspects de mon projet: la création, la sélection des tissus, la confection des modèles, la création de contenu, discuter et partager avec les clients, rencontrer d'autres entrepreneurs. Bref tout!
Quelle est l’histoire de ta marque?
Je suis une amoureuse du pagne depuis toujours, ma maman, mes tantes m’ont transmis cet amour, et j’ai toujours su qu’un jour je travaillerais avec ces tissus. J’ai commencé par le porter en foulard à mon adolescence puis un peu plus tard, à composer et à faire coudre des tenues en pagnes pour les grandes occasions. Ensuite, une fois que j’ai eu mon chez moi, j’ai eu envie d’avoir un intérieur à mon image, coloré avec des objets ou pièces qui racontent mon histoire, une histoire avec une double culture, une africaine et une européenne. C’est ainsi que l'idée de KAHU a germé début 2019. Ne sachant pas coudre, j’ai d’abord appris la couture en achetant ma petite machine et en suivant des cours sur YouTube, et franchement je recommande : rapport qualité/prix, au top!
À qui s’adresse KAHU?
Ma marque s'adresse aux amoureux/ses de la couleur qui osent affirmer leur différence, leur originalité et leur personnalité chez eux. C'est une marque qui parle aussi bien aux afro-descendants à la recherche de belles pièces représentant leur double culture, qu'à toutes les autres personnes ouvertes d'esprit, aimant les voyages et les découvertes.
En quoi tes créations sont-elles différentes des autres?
Chaque création est le reflet de mon histoire, des valeurs (l'audace, la convivialité, la solidarité et l'artisanat africain) que je souhaite véhiculer à travers ma marque. Des créations artisanales, produites localement et solidaires puisque d'une part, je reverse 1€ par achat à la Cité de la Joie à Bukavu (ma ville natale). Et d'autre part, je travaille avec l'atelier Mulieris qui a pour principale mission, la réinsertion socio- professionnelle à travers la couture. Acheter KAHU, c'est acheter des créations uniques, authentiques et confectionnées avec soin et amour.
As-tu une pièce de ta marque que tu affectionnes particulièrement?
J'aime toutes les pièces, puisque chaque pagne est un coup de cœur. D'ailleurs, je garde une ou plusieurs pièce de chaque collection, je suis ma 1ère cliente!
Dans tes rêves les plus fous, quelle personnalité pourrait représenter ta marque?
Sonia Roland car elle représente les valeurs de KAHU. C'est une personne authentique, audacieuse, généreuse, engagée et qui sait d'où elle vient.