Rosy Sambwa, passionnante créatrice de Kinses

Rosy Sambwa, passionnante créatrice de Kinses

 Derrière chaque marque se cache un créateur ou une créatrice inspiré(e). Une personnalité passionnée qui met son énergie, son talent et son cœur dans ses créations. Des produits qui sont bien souvent le reflet d’un état d’esprit original, décalé ou poétique… mais toujours stylé et authentique. Alors, allons à leur rencontre pour mieux les connaître !

Qui es-tu, Rosy ?

Je suis Rosy, je suis introvertie, mais comme j'ai un caractère plutôt joyeux, ça ne se voit pas. Je suis une personne créative, j'aime dessiner, imaginer, fabriquer, écrire. J'ai d'ailleurs créé des vêtements, des meubles, des ambiances, des décorations d'évènements... Je suis passionnée par l'histoire de la mode, et j'y ajoute une dimension multiculturelle, qui manque bien souvent. Chaque culture a sa vision du beau, son histoire avec le tissu, le vêtement et j'aime raconter tout ça. J'ai passé des heures à créer une paire de boucles d'oreilles et un bracelet pour une fillette de 4 ans... Résultat, la maman n'était pas contente, parce que le bracelet de la petite était trop petit pour la maman qui aurait rêvé le porter ! Je me suis éclatée à monter ces bijoux et l'envie de la maman a été la cerise sur le gâteau, parce que les yeux illuminés de la petite étaient déjà un cadeau.

Ce que tu aimes dans la vie ? 

Jean-Paul Goude, El Anatsui, la broderie, le fait main, le fait maison (surtout cuisiné par d'autres), la vérité, les champs de blés, la marche, le gingembre, les gaufres de Bruxelles, la Grand Place, la sculpture du Géant de la Fikin à Kinshasa, marcher les pieds dans l'eau, l'italien, la nourriture italienne, la Toscane, Florence, avoir une double culture, chipoter et assembler de petits trucs qui rendraient n'importe qui dingue... J'aime l'artisanat, les docus de Loïc Prigent, les gens qui parlent du vin, du chocolat, du bois comme si c'était une merveilleuse histoire d'amour…

Ce que tu n’aimes pas ? 

Je n'aime pas les abats ou les gens qui veulent m'empêcher de commenter durant un film ou un match. Je n'aime pas non plus les personnes qui pensent te connaitre au bout de 5min et sont toujours à côté de la plaque quand ils parlent de toi. Je n'aime pas les bas qui grattent, ni les personnes qui m'ennuient, me limitent ou s'incrustent. Je n'aime pas avoir du sable dans les oreilles, ni avaler de travers. Je n'aime pas avoir les doigts gelés et je n'aime pas les gants en laine.

Quel est ton parcours ? 

Après mes secondaires, je suis passée par le CAD en architecture d'intérieure (sans terminer) parce que c'était rassurant pour mes parents. Puis j'ai fait ESMOD Paris en section maille, j'ai fait une formation en bijouterie contemporaine à l'Alchimia Scuola Firenze. La rencontre avec moi-même, après des années à m'occuper des autres, a changé ma vie.

Une personnalité que tu admires et pourquoi ? 

C'est plutôt une facette de la personnalité commune à certaines personnes que j'admire; celles que rien n'arrête et qui se fichent d'être ou non aimées. Des personnes aussi différentes que mère Thérésa, Wangari Maathai, Rihanna, Rick Owens ou Gabrielle Chanel partagent ce trait de caractère, c'est étonnant, non?

Une journée-type avec toi, ça ressemble à quoi ? 

Je me réveille tôt, je déjeune rarement, j'écris, en ce moment ma vie tourne autour d’une boutique pop-up éphémère et de la radio. Je crée aussi pour Metiss, en journée, parce que la lumière est belle, mais j'aime travailler la nuit également, je suis plus attentive et rapide (le sommeil me poursuit et ça me rend efficace). Je n'aime pas trop parler ou être interrompue quand j'ai une idée de bijoux. Je dois voir si c'est réalisable ou pas, réfléchir à la manière de le faire.

Quelle est l’histoire de ta marque ?

L'histoire de ma marque est en dent de scie, j'ai arrêté, puis repris. Elle est liée à ma vie et à ma double culture. Je l'ai lancée comme une réponse, un bouclier aux images et à toutes les représentations dans lesquelles je ne me reconnaissais pas.

À qui s’adresse-t-elle ? 

À des personnes qui aiment le beau, sont curieuses, aiment se démarquer par de jolis détails. Ces personnes sont attirées par un ailleurs tout en étant assez classiques.

En quoi tes créations sont-elles différentes des autres ?

Je dirais le melting pot? Je mélange au niveau des fournitures de l'ancien et du moderne, des matériaux qui viennent ou évoquent ici et ailleurs. Je mélange tout en créant une unité quand la pièce est terminée. Je raconte des histoires et joue avec l'humour.

Quelles sont tes inspirations ? 

Mon histoire familiale, les différents milieux que je fréquente, les voyages, une personne ou un fait de société, une injustice ou quelque chose qui me révolte... Une technique peut aussi m'inspirer.

As-tu une pièce-phare que tu affectionnes particulièrement ?

Le collier Mukuse Danse. Quand je l'ai créé, le fournisseur de passementerie a partagé les photos parce qu'il ne pensait pas que ce soit possible de réaliser ce genre de pièce. Il a été copié, et ça m'a bouleversée. J'ai appris à ne pas lâcher ce qui est à moi.

Comment conseilles-tu de porter tes bijoux ?

Si mes bijoux sont souvent "apprêtés", ils ne sont jamais aussi beaux, selon moi ,qu'avec des coupes simple comme un t-shirt, une chemise, un kimono, etc.

Dans tes rêves les plus fous, quelle personnalité pourrait représenter ta marque ?

Michèle Obama, qui a démissionné de son poste de direction au Centre médical de l'Université de Chicago, pour devenir Première Dame, Le Dr Lalla Malika Issoufou, l'une des femmes les plus diplômées du continent africain et Première Dame du Niger ou la Reine Jetsun Pema du Bhoutan...Sans oublier la Reine Mathilde, bien entendu!