Ludivine, créatrice positive de Sowa Foulards
Derrière chaque marque se cache un créateur ou une créatrice inspiré(e). Une personnalité passionnée qui met son énergie, son talent et son cœur dans ses créations. Des produits qui sont bien souvent le reflet d’un état d’esprit original, décalé ou poétique… mais toujours stylé et authentique. Alors, allons à leur rencontre pour mieux les connaître !
Qui es-tu, Ludivine ?
Je m'appelle Ludivine mais tout le monde m'appelle Ludi, je suis liégeoise et j'ai 28 ans. J'ai une personnalité très douce mais pas sans caractère ! Toujours joyeuse, j'aime faire rire les personnes qui m'entourent et généralement, on me le rend bien. J'adore être entourée de jolies choses, de beaux objets, les beaux vêtements, de belles couleurs, voilà ce qui m'anime... ça fait superficiel ? Seul les personnes qui ne me connaissent pas peuvent le penser. Je dessine depuis aussi longtemps que je m'en souvienne et mes parents, qui sont aussi dans des domaines artistiques, m'ont toujours soutenue, contrairement aux profs qui me confisquaient mes dessins en cours… et c'est d'ailleurs à cause de ce manque de soutien en milieu scolaire que je me suis avoué bien tard que je voulais que la création fasse partie intégrante de ma vie professionnelle.
Ce que tu aimes dans la vie ?
J'aime les animaux, la nature, les promenades avec mon chien et un bon thé chaud devant la télé. Mais j'aime aussi boire des verres avec mes amis et écouter de la musique à tout casser en festival !
Ce que tu n’aimes pas ?
Je n'aime pas les personnes qui ne sont pas ponctuelles, l'injustice et l'irrespect.
Quel est ton parcours ?
En sortant de mes secondaires en études générales j'étais un peu perdue, je ne savais pas trop quoi faire et j'ai alors commencé des études en restauration-conservation d’œuvres d'arts qui mêlaient art et chimie mais je me suis rendu compte après une année que je voulais plus, plus de création... Je n'ai pas repris l'année suivante et je me suis inscrite en infographie à Namur. J'ai passé mes trois années d'études avec succès mais une fois sortie, je n'étais toujours pas convaincue par cette nouvelle voie à emprunter. J'ai commencé des cours du soir en gravure et sérigraphie, j'ai suivi ces cours durant 3 ans au total et j'y ai développé ma créativité et mes techniques d'impressions mais ça m'a aussi enfin donné confiance dans ma qualité de dessinatrice. Pour les fêtes de fin d'année, je m'étais mise au défi de réaliser moi-même les cadeaux pour mes proches et lors de ma deuxième années au cours j'ai voulu réaliser des foulards.... C'est grâce à cette première expérience que l'envie de créer des accessoires de mode est née.
Une personnalité que tu admires ?
Joséphine Baker car c'est une figure féministe forte et une artiste qui a bousculé les codes.
Quelle est l’histoire de ta marque ?
Sowa a été lancé fin 2019 début 2020 suite à une belle expérience (la création de foulards comme cadeaux de Noël pour ma famille). J'ai toujours voulu être indépendante et créer ma propre activité a été une évidence, j'ai lancé la marque en même temps que je faisais un apprentissage dans le tatouage.
A qui s’adresse Sowa ?
La marque s'adresse plutôt à la femme contemporaine, qui aime les belles choses, les couleurs vives et soucieuse de la société de consommation dans laquelle elle vit, elle va aimer privilégier un achat de créateur plutôt que de multinationales.
En quoi tes créations sont-elles différentes des autres?
Mes créations apportent déjà une qualité certaine mais le plus est réellement la philosophie du produit: le positivisme. Chaque foulard possède son petit mantra, un brin de positivisme personnel à emporter partout avec soi ! C'est un accessoire qui nous rend "mode" mais en plus qui nous fait du bien.
As-tu une pièce-phare que tu affectionnes particulièrement ?
Le foulard "reste en accord avec toi-même" car c'est le premier modèle que j'ai réalisé et ce mantra me porte chaque jour !
Comment conseilles-tu de le porter ?
Le foulard est réellement une pièce de mode intemporelle ! On peut le porter de manière plus classique ou on peut le décaler, ça fait de lui un accessoire incontournable, que ce soit porté autour du cou, dans les cheveux, en ceinture ou encore noué à son sac favori.