5 bonnes résolutions mode… Ou comment shopper moins mais mieux
La mode change, les mentalités aussi. Préoccupations environnementales oblige, peut-on continuer à être accro à la mode sans succomber à toutes les tendances ? Oui ! On vous explique comment.
Résolution 1: déterminer votre style
La clé d'un style réussi, c'est de se connaître, de savoir ce qu'on aime mais aussi ce qui nous va. Détachez-vous du regard des autres et habillez-vous pour vous. Osez porter des choses originales si c'est ce que vous aimez. MAIS surtout et avant tout, tenez toujours compte de votre morphologie! Il y a des vêtements qui vous mettront en valeur et d'autres qui vous feront ressembler à un sac (et ça n'a rien à voir avec votre poids). Vous sentir bien dans vos vêtements vous donnera confiance en vous.
Résolution 2: rester stylée en toutes occasions
Etre stylée ne veut pas dire qu'on doit être hyper apprêtée. On peut avoir un look décontracté tout en étant chic. L'idée ici est de maîtriser les codes pour pouvoir s'habiller avec des vêtements dans lesquels on se sent bien mais qui nous donnent une allure à la fois cool et stylée. Parce que, par exemple, l'association jean + pull + baskets sera chic sur certaines personnes mais paraîtra négligée sur d'autres.
Comment faire?
1/. En misant sur de belles matières, des imprimés subtils et des jolies couleurs, vous êtes sûre de ne commettre aucun faux-pas.
2/. Pour changer du jean, vous pouvez opter pour le pantalon fluide, dans lequel vous serez aussi à l’aise tout en étant plus chic. Pour compléter la tenue, vous choisissez soit une jolie chemise à imprimé, un beau t-shirt graphique OU un joli pull tout simple.
3/. Choisissez des vêtements qui ont de la tenue. Fuyez les pulls qui boulochent, les t-shirts un peu fatigués avec la couleur qui se délave, et les pantalons qui pendouillent aux fesses…
4/. N’accumulez pas sur vous trop de choses un peu "sans forme" ou larges. La règle, c'est "Un truc large à la fois". Du large avec du large, ça ne va qu'aux filles très minces (et encore)!
Exemples:
- Une robe-pull, oui mais près du corps et pas trop large ou qui se laisse aller. Et avec cette robe, pas de grosses bottes style UGG mais des bottes cavalières hautes et droites.
- Une grande chemise large ou un pull loose : ok mais plutôt avec un jean slim ou une jupe crayon ou trapèze
Si vous n'aimez pas les pantalons type slim ou près du corps et que vous vous sentez plutôt à l'aise dans un jean/pantalon large, alors jouez avec les proportions. Par exemple, avec votre jean large, mettez un t-shirt ajusté mais avec un blazer par-dessus qui va venir équilibrer la silhouette.
Résolution 3: prendre soin de vos vêtements
On apprend à bien lire les étiquettes pour éviter d'abîmer ses beaux pulls en laine, de mal laver son jean ou de rétrécir cette belle jupe achetée cher. Prendre soin des vêtements, c'est éviter le gaspillage et leur donner une durée de vie plus longue.
Résolution 4: freiner vos dépenses
Une femme ne porte en moyenne que 30% de sa garde-robe, ça donne une idée de l'ampleur du gaspillage. Dès maintenant, on veut acheter intelligemment, acheter moins mais mieux, réduire considérablement notre dressing.
Comment faire?
* Faites un tri pour réduire la taille de votre garde-robe. Vêtements devenus trop petits, plein de T-shirts blancs ou de pantalons noirs, des pièces jamais portées…Organisez un vide dressing avec vos copines!
* Dans votre dressing, gardez des pièces combinables à l’infini.
* Faites un tas avec les vêtements que vous ne portez pas et choisissez lesquels vous voulez garder. Chaque semaine, composez une tenue avec l’une de ces pièces "oubliées". Si vous n’en voulez plus, débarrassez-vous en définitivement.
* Au lieu de d’abord choisir votre tenue et ensuite vos accessoires, faites l’inverse. Constituez votre tenue sur base de vos bijoux! Ça va réveiller votre créativité.
* Investissez dans un ensemble deux-pièces. Ca donne plein de possibilités de tenues. Portez le haut et le pantalon ensemble ou séparément avec un t-shirt ou une petite robe.
Résolution 4: acheter durable
On privilégie des marques locales (Belges), des marques éthiques ou vintage. L'avantage: ça rend le style beaucoup plus intéressant et ça oblige à ne pas céder à la tendance mais à craquer intelligent.
Comment faire?
* Laissez vos préjugés de côté. Le durable n’est pas forcément cher. Vous achetez dans de grandes chaînes? Certaines accordent de plus en plus d’importance à l’individu et à l’environnement. Figurez-vous par exemple que C&A est le plus grand utilisateur de coton bio au monde. Au sein de grandes marques, on trouve désormais des gammes plus éthiques (H&M Conscious, Mango, Monki…).
* Renseignez-vous. Il y a plein de de belles marques belges sur le marché qui manquent de visibilité mais sont belles, de qualité et contribuent à l'économie de notre pays. Un site les recense presque toutes: jachetebelge.be. Et chez Metiss, toutes les marques que nous proposons sont éthiques.
* Privilégiez les matières naturelles et idéalement biologiques qui ne sont pas ou sont moins polluantes. Le must: le coton bio. En plus, ça évite à votre peau le contact avec des tissus toxiques contenant des métaux lourds et des perturbateurs endocriniens.
* Ecumez les vide-dressing et les plateformes (sites, applis, pages FB…) de seconde main. Ça permet de faire de donner une seconde vie aux vêtements et d'éviter les gaspillages, de faire de belles trouvailles, d'acheter des marques à moindre coût ou des basiques à mini-prix.