Alalela
Qui es-tu, Julie ?
ALALELA, c'est moi, c'est Julie. ALALELA, c'est mon prénom de naissance que mon père, d'origine congolaise, m'a donné en hommage à sa maman morte quand il avait 4 ans. J'ai grandi au sein d'une famille dont le père est orphelin de mère et dès mon enfance, notre papa nous a inculqué le respect de la femme en tant que mère, épouse, sœur et fille et son importance au sein de la société. Ma maman, militante, a fondé une ONG en 2008 L'« Association Mamans Volontaires Droits de la Femme et de l'Enfant » c'est une organisation indépendante et sans affiliation politique, dont le siège est à Kinshasa, RD Congo et qui qui a pour objectif l'amélioration des conditions de vie des femmes et des enfants. Indignée par la vulnérabilité des femmes marginalisées et des enfants des rues, j'œuvre régulièrement et à titre personnel à travers l'association de ma maman, qui est aujourd'hui dirigée et coordonnée par ma sœur. J'ai grandi et passé une grande partie de ma jeunesse en Belgique puis, j'ai vécu 15 ans à Barcelone ou j'ai fait mes études et une carrière professionnelle. Puis pour amour, j'ai déménagé vers Zurich en Suisse. Depuis la période post-covid, je suis en Belgique.
Ce que tu aimes dans la vie ?
J'aime les petites choses qui font plaisir à mon entourage mais qui en réalité n'ont pas de prix. Je suis une personne attentionnée, détailliste et "caring". En ce qui concerne mes activités, je monte à cheval, je pratique le Polo. Avoir vécu à Barcelone m'a fait découvrir le plaisir de la navigation (sailing) et les sports aquatiques. Et mon amour pour la nature et l'environnement se sont agrandis quand je me suis installée à Zurich.
Quel est ton parcours ?
Je suis titulaire d'un BBA, Bachelor of Business administration, d'un Master en stratégie numérique et Marketing digital, une spécialisation en Branding Management, un Msc BI, Master in sciences of Business Intelligence et pour finir un post-grade en FSA (Financial Statement Analysis). Évidemment, je n'ai pas eu ces diplômes en un cursus ! Mon parcours professionnel a commencé dans le secteur de la finance pour me rendre compte, après quelques années, que ce qui me plaisait vraiment, c'était le " Marketing and Consumer Behaviour", autrement dit le marketing et le comportement du consommateur. Après 10 ans de carrière en Finance, j’ai décidé de prendre mon courage à deux mains pour changer mon plan de carrière et reprendre des études en marketing. Eh donc, 10 ans après, je me suis retrouvée à nouveau sur les bancs de l'université tout en combinant mes nouvelles fonctions en tant que responsable de marketing dans le secteur de la mode et du luxe. Il était essentiel pour moi d'investir sur ma formation. En 2006, tout en étant salariée en Finance pour une marque de luxe, j’ai lancé ma 1ère startup "Lifestyle Concierge services & Personal Shoppers” dont j’ai revendu, 2 ans plus tard, le concept et le Know-how (le savoir-faire) à une entreprise espagnole. La même année, j’ai créé un concept d'événements mensuels exclusifs pour expats et un concept d'événement annuel de mode que j’ai cédé en 2009 à un groupe d'évènementiel aux Emirats Arabes Unis. En 2008, j'ai encore lancé d'autres projets dans le monde de la mode et qui tournent toujours. Bref, j'aime apprendre et entreprendre, et je le dois à mon papa qui m'a enseigné l'importance de l'éducation, de la culture et de la connaissance.
Qui t'inspire dans la vie ?
Mon papa, un orphelin pauvre Zaïrois qui, grâce à sa foi en Dieu, sa persévérance a été un des premiers Africain à poursuivre des études universitaires à l'étranger et à se graduer avec un PHD matricule d'honneur en sciences politique et construire une carrière professionnelle brillante et remarquable.
Plus généralement, ce qui m'inspire, ce sont mes racines, mes origines, mon identité.
Quelle est ta plus grande fierté ?
Travailler dans un domaine que j'aime tout en respectant mes valeurs éthiques sans compromis avec la durabilité et l'environnement. Découvrir et apprendre tous les jours quelque chose de nouveau. Ma réussite professionnelle, c'est pouvoir m’épanouir dans un travail qui me passionne et en symbiose avec mes valeurs éthiques et durables qui sont basés sur un Eco-lifestyle responsable, humain en respect avec l’environnement.
Ce que tu préfères dans ton activité ?
Ce que représente ALALELA. Pour moi, ALALELA est bien plus qu'une marque. C'est une partie de mon ADN, de mon identité, de mes racines, de mes origines paternelles. De plus, ALALELA est mon prénom. Alalela est un hommage à mon papa orphelin de mère qui s'appelait comme moi ALALELA. Ce que j'aime dans mon activité, c'est qu’elle est en accord avec mes valeurs et croyances : l’éthique, la fabrication artisanale, la durabilité, l’exclusivité et le côté intemporel, le côté éco-friendly & végan-friendly : tout est formulé avec les meilleures matières premières et huiles essentielles de haute qualité.
Quelle est l'histoire de ta marque ?
La Covid et le confinement m'ont fait réfléchir sur l'importance de se sentir bien à la maison, d'évoluer dans un cadre sûr, agréable et apaisant. De retrouver une atmosphère relaxante. Ces longs mois à être confinée sans pouvoir recevoir de la visite, voyager, être privée de mes proches ou d'activités extérieures ont fait naître ou renaître ALALELA. Il fallait que je reproduise ici, en Belgique, la chaleur de ma maison en Afrique, que je retrouve les senteurs de notre jardin arboré de bigaradiers, ce petit arbre sur lequel pousse la fleur d'oranger et qui parfumait les allées du jardin et notre maison. Pour combler ce manque, j'ai alors décidé de rendre mon appartement bruxellois le plus cosy possible en achetant des bougies parfumées, des savons, des parfums à la fleur d'oranger, mais non, je n'arrivais pas à retrouver ce souvenir d'enfance. De plus, ces produits n'étaient pas en adéquation avec mes valeurs écologiques. J’ai alors décidé de lancer ALALELA, une marque de parfum d'intérieur éco-luxe. La grande aventure a commencé !
Ta marque s'adresse à qui en particulier ?
À tout le monde. Aussi bien aux particuliers pour la maison, qu'aux entreprises, aux bureaux, hôtels, boutiques... Les parfums d'ambiance éco-luxe d'ALALELA sont sourcés durablement et fabriqués artisanalement à Grasse, ils apportent une touche décorative élégante et des notes parfumées très appréciées dans le confort et le bien-être de la maison, ils vont parfumer vos intérieurs et créer un souvenir sensoriel inoubliable.
En quoi tes créations sont-elles différentes des autres?
En plein de choses ! Les valeurs d'Alalela sont claires: éthique, fabrication artisanale, durabilité, exclusivité et intemporel. D'où mon slogan "Timeless Luxury Scents". Mes produits sont éthiques et authentiques et on retrouve ces valeurs pour commencer dans le packaging de mes produits, car j'utilise des matières recyclées : faire des produits de luxe n'empêche pas d'avoir une conscience écologique ! Les contenants sont aussi réutilisables : les bougies à la cire végétale ainsi que les diffuseurs sont proposés dans de jolis verres réutilisables et recyclables qui peuvent également servir de vaisselle ou d'accessoires ménagers.
Raccourcir la chaine de production au maximum est aussi une façon de veiller au bien-être de notre planète. Produire à Grasse, c'est aussi respecter les normes de qualités les plus élevées. La fabrication de ma gamme est éthique et j'ai veillé personnellement à respecter le processus de fabrication artisanal et ancestral de la parfumerie. Respecter cela, c'est nous permettre de dépasser les attentes de nos clients.
Il y a aussi le côté éco-friendly et vegan friendly : les produits sont formulés avec les meilleures matières premières et des huiles essentielles de haute qualité.
Notre production est 100% artisanale et locale. C’est une marque Belge, fabriquée en France. Toutes les étapes de fabrication de nos bougies parfumées, diffuseurs parfumés, parfums d'ambiance et parfums de niche sont réalisées dans des ateliers à Grasse et nos savons parfumés à Gourdon. Nos parfums d'intérieur proviennent de fermes locales et d'ateliers à Grasse sur la Côte d'Azur, connue comme la capitale mondiale de la parfumerie.
Enfin, la dimension africaine est très importante pour moi. Nous nous sommes engagés à préserver la nature et sa biodiversité, en reversant 1 % de nos revenus pour soutenir le Parc de Conkouati-Douli Condo en R.D Congo pour la protection du léopard et de la biodiversité mondiale. Le léopard (« NYOKI » en lingala) a une place importante dans la culture africaine où l'animal, considéré comme le roi des animaux, est l'attribut des chefs de nombreuses tribus. Et c'est l'animal qui représente mes racines africaines de R.D. Congo. Aujourd'hui, ces espèces sont considérées comme étant en danger critique d'extension. Le Léopard - NYOKI qui se dresse sur mon logo, est l'animal emblématique de la R.D. Congo, ex-Zaïre, d'où est originaire mon père. Les couleurs orange et blanc représentent la fleur d'oranger du brigadier, arbres que nous avons dans nos jardins africains. Dans ce logo, c'est mon héritage et mon métissage culturel et familial que l'on retrouve. Tout cela fait d'ALALELA une marque unique. Par conséquent, lors de l'achat des produits Alalela, vous achetez non seulement un produit de bonne qualité, mais également une véritable histoire de contribution au soutien des artisans locaux et d'aide à une cause environnementale.
As-tu un produit de ta marque que tu affectionnes particulièrement ?
Pour le moment non. J'aime tous mes produits. C'est comme demander à une maman « quel enfant aimes-tu le plus? » Impossible!