Améthys

Qui es-tu, Océane ?

J’ai 29 ans et j’aime la vie ! Je dirais de ma personnalité que je suis quelqu’un de sensible, ouverte d’esprit, curieuse, un peu timide.. et une rigolote ! Qu’est-ce que j’aime rire ! Comment me présenter ? En commençant par mes origines sûrement, premièrement parce que j’en suis fière et deuxièmement parce que ça fait de moi qui je suis aujourd’hui. Je suis née et j’ai grandi en France, d’une maman Portugaise et d’un papa cap verdien et sénégalais. J’ai donc eu la chance de grandir avec différentes cultures. Et cela m’a énormément apporté. J’ai plus souvent été dans ma famille Africaine où l’on est plus nombreux et j’ai adoré grandir auprès de toutes mes cousines et mes cousins, partager des moments ensemble, vivre en communauté. Je n’en garde que des bons souvenirs. J’aimerais aussi parler de la gymnastique, le sport que j’ai pratiqué pendant 10 ans de ma vie 13h/semaine, en compétition, et qui m’a tellement apporté ! J’ai commencé très jeune, à une période de ma vie qui était assez compliqué et cela m’a permis de me réfugier. C’était ma deuxième famille. J’ai appris la régularité, la motivation, l’esprit d’équipe, l’application, l’engagement, l’envie de me surpasser et la vie en communauté. J’ai été passionnée par ce sport. J’ai malheureusement dû arrêter parce que cela me prenait énormément de temps et avec mes études en Art qui m’en demandaient beaucoup aussi, cela devenait compliqué de suivre. Je suis également passionnée de musique et de danse. Je pourrais danser tous les jours que la vie fait. Cela me fait vibrer. 

Ce que tu aimes dans la vie ?

C’est compliqué comme question… J’aime la vie avec ses hauts et ses bas. J’aime la chance de pouvoir vivre, rire découvrir et partager, encore et encore. J’adore la musique, j’aime sentir battre mon cœur au rythme des chansons, j’aime sentir les vibrations de la musique dans mes pieds, j’aime laisser mon corps s’exprimer à travers elle. J’adore danser. J’aime ma famille, mes amis, boire un verre au soleil, un bon vin ou un mojito bien frais.. J’aime mon chat, Kais, mon bébé à moi. J’aime l’entendre ronronner, sentir son petit poids sur moi quand il vient me faire des câlins et j’aime aspirer son odeur quand je le retrouve le soir. J’aime passionnément le soleil et la lumière. Sentir la chaleur du soleil sur ma peau me fait vibrer. Cela me fait un bien fou, je me recharge, comme un téléphone qu’on laisserait branché. J’aime beaucoup avoir la chance d’être sous ma couette quand il fait froid dehors et que j’entends la pluie tomber.. J’aime sentir la chaleur d’un bon thé ou d’une bonne tisane me réchauffer le corps quand j’en ai besoin avec un livre dans les mains. Mon sens le plus développé est le toucher. J’aime sentir les différentes textures et matières sous mes doigts. Ressentir. J’aime beaucoup l’architecture et la décoration d’intérieur aussi, j’aimerais parfois toquer chez les gens uniquement pour pouvoir visiter leur intérieur parce que l’extérieur m’intrigue. Et bien sûr j’adore la bijouterie. Travailler le métal, le transformer, créer du beau. Créer bien plus que de simples accessoires, réaliser des bijoux qui ont du sens. 

Et ce que tu n'aimes pas ?

Le froid ! Comme c’est compliqué pour moi.. Si seulement il pouvait y avoir du soleil, de la lumière et un minimum de 18 degrés tous les jours ! Je n’aime pas non plus cette petite pluie qui n’en est pas vraiment. J’ai l’impression qu’on me postillonne dessus. Je ne supporte pas les gens qui mangent la bouche ouverte et/ou qui mâchent leur chewing-gum comme des vaches. Et je ne supporte pas les personnes intolérantes, égoïstes, imbues de leur personne.. mais ça c’est un autre débat. 

Tu nous parles de ton parcours ?

Dès mon plus jeune âge j’ai eu la chance d’être entourée et nourrie par l’art sous différentes formes: ma maman faisait de la peinture, ma sœur du dessin et de la photographie, mon père était dans la construction et était très manuel. J’ai vite compris que la passion et la profession n’avaient pas à être cloisonnées, et qu’associer les deux pouvait permettre une réelle liberté. J’ai toujours été fascinée par la transformation d’un élément entre mes mains. Modeler, façonner, contrôler, peaufiner… C’est d’abord en travaillant l’argile que mon amour pour la matière s’est révélé. Je me suis donc naturellement dirigé vers des études en Arts Appliqués où j’ai pu me sensibiliser à toutes les formes d’Arts, dessin, mode, graphisme, histoire de l’Arts.. J’ai eu la chance de découvrir par hasard le monde de la bijouterie via un ami. Les détails, la minutie, ainsi que le travail du métal et sa rigidité que l’on peut assouplir, apprivoiser, travailler et transformer m’a fasciné. Ce fut le début d’une histoire d’amour. J’ai fait mes études à Paris pendant deux ans en alternance et j’ai continué en cours du soir à liège tout en travaillant chez moi également. C’est avant tout par soif de partage que j’ai décidé de développer ma marque. Mon but était de transmettre le savoir-faire et la richesse du monde de la fabrication de bijoux, j’ai donc créé Améthys. 

As-un mantra ou une phrase qui te guide ?

« La gratitude est le secret de la vie. » Je suis extrêmement reconnaissante de ce que j’ai. Je remercie tous les jours la vie, l’univers. Quand je me glisse le soir au chaud dans mon lit, quand je danse, quand je rigole avec mes amis, quand je partage de beaux moment qui remplissent mon cœur, quand je lis un livre avec des bougies…

Une journée-type avec toi, ça ressemble à quoi ?

Ce que j’aime beaucoup c’est justement qu’aucune de mes journées ne se ressemble ! En effet, je suis indépendante complémentaire. Je travaille trois jours par semaine à la Bijouterie Kuypers à Liège où mes collections sont exposées. J’ai un planning variable, donc mes semaines ne se ressemblent jamais. Je compose et cela demande beaucoup d’organisation pour gérer et développer Améthys. Mon atelier se trouve pour le moment à mon domicile. Je suis donc très souvent amenée à travailler après ma journée à la bijouterie, le soir, et le week-end. Mon petit truc à moi qui me fait beaucoup de bien pour bien commencer ou terminer la journée, c’est de me faire une petite séance d’étirements. J’adore ça. 

Quelle est ta plus grande fierté ?

Ma plus grande fierté professionnelle, c’est de continuer et de ne rien lâcher malgré les moments parfois très difficiles et tous les doutes que je peux parfois avoir, tout simplement. Des petits moments de fierté, j’en ai à chaque que fois que je termine une pièce que j’ai réalisé et que j’en suis ravie.

Qu'est-ce que tu préfères dans ton activité ?

C’est compliqué comme question.. j’aime énormément de choses. Travailler à mon établi, voir le métal se transformer et prendre forme sous mes yeux. Voir le bijou terminer dans son écrin en connaissant toutes les étapes qu’il y a eu avant, voir l’évolution est très satisfaisant. Voir les étoiles dans les yeux et le sourire du destinataire est tellement motivant. J’adore également partir de mon dessin pour créer le modèle en 3D et constater si cela me convient toujours, parfois c’est le cas, parfois pas et des transformations sont faites à cette étape. J’aime voir les étoiles dans les yeux de certaines femmes quand elles s’arrêtent devant ma vitrine. 

Quelle est l'histoire de ta marque ?

J’ai lancé ma marque afin d’ouvrir la porte et mettre en lumière l’atelier de fabrication du bijou. En effet, j’ai souvent constaté que le métier de bijoutière était souvent associé et ou confondu au métier de vendeuse en bijouterie. Ce qui n’a évidemment absolument rien à voir. J’ai aussi voulu montrer tout le travail qu’il y a derrière un bijou, le savoir-faire, la passion, le temps, la finesse.. beaucoup trop peu connu. Le VRAI travail d’artisan, le VRAI travail « fait main ». Il est très frustrant de constater que plusieurs marques utilisent le terme « fait main » alors que ce n’est pas le cas.. ou à moitié. Il est déjà très difficile de se démarquer, alors je ne supporte pas la publicité mensongère. 

À qui s'adressent tes bijoux ?

Mes collections s’adressent pour le moment exclusivement aux femmes. Je crée par contre aussi des bijoux sur mesure pour hommes. J’aime dire que ma marque s’adresse à des femmes de caractère. Parce que je ne considère pas mes bijoux comme de simples accessoires, pour moi, c’est une réelle façon de s’affirmer, révéler notre unicité et de se sentir soi-même. Elle s’adresse à des femmes qui aiment prendre soin d’elles et qui connaissent la valeur du travail qu’il y a derrière, à des personnes qui ont envie d’accessoires authentiques, éthiques et qui sont sensibilisées au travail plus humain. Et évidemment à toutes les personnes à qui mes bijoux parlent. 

En quoi tes créations sont-elles différentes des autres ?

Je pense que c’est tout simplement mes inspirations, mon style, ma patte. Parce que l’on est tous différents, si on crée des choses qui nous ressemblent, cela sera forcément unique. J’aime aussi appuyer sur le fait que tout est local, tout est entièrement réalisé par mes dix doigts à Liège. Du premier croquis aux dernières finitions. Et j’en suis très fière. Cela me tient à cœur et cela fait partie de mes valeurs. Il est pour moi hors de question de faire réaliser mes bijoux par un atelier à la chaine dans un autre pays pour avoir plus de stock à des prix plus « accessibles ». Je défends les valeurs fortes de l’artisanat et d’un travail plus humain. Tous mes modèles sont également réalisés en argent 925 et en or 18 carats issus de l'affinage (recyclage), ce qui évite ainsi d'extraire de nouvelles substances de notre belle Planète. Je garantis donc ainsi un circuit court qui prend soin de l'Environnement. 

Quelles sont tes inspirations ?

Ce qui est surprenant, c’est qu’au tout début d’Améthys, je créais sans trop réfléchir. Je me laissais aller, je laissais mes mains me guider. C’est en commençant à exposer mes bijoux que j’ai réalisé qu’ils étaient typés ethnique, et cela grâce aux retours que j’avais. Ce qui ne m’étonnais absolument pas, au vu de mes origines et de mes goûts. J’aime ce qui vient d’ailleurs, j’adore les différentes cultures, les bijoux de différentes ethnies. J’ai donc laissé mon imaginaire traverser les frontières afin de créer mes collections. Ce que j’aime avant tout dans la vie, c’est le partage, la mixité, les différences, le contraste, cela nous apporte tellement. Et cela m’a tellement apporté à moi (je parle ici de mes différentes cultures et de mon métissage). Ce qui ne va pas forcément ensemble à la base se met en valeur l’un et l’autre et ça j’en suis plus que convaincue. J’ai donc voulu mettre ceci en valeur dans mes créations. M’inspirer de ce qui vient d’ailleurs et le mixer avec de la modernité, le côté graphique que j’aime bien. Améthys, c’est également la texture, jouer sur les différentes finitions pour donner du volume, du contraste, de l’originalité.. 

Quelle personnalité pourrait représenter ta marque ?

Pour une femme et pour taper haut, je dirais.. Alicia Keys que j’admire beaucoup et que je trouve sublime. C’est une artiste. J’aime sa personnalité, ses valeurs, son style, son naturel, sa musique, son talent. Elle serait parfaite. 

As-tu une pièce-phare que tu affectionnes plus particulièrement ?

Honnêtement non. Je n’arrive pas à choisir un modèle. Ils ont tous leur identité propre et c’est ensemble qu’ils créent Améthys. La seule chose que je peux dire, c’est que je porte en effet beaucoup deux modèles. Les boucles d’oreilles Bès, j’aime leur simplicité et leur originalité, la facilité de les associer avec tout. J’aime beaucoup également les toutes dernières de la collection en vermeil, les boucles d’oreilles Zaya, justement pour leur touche ethnique très marquée. 

Comment conseilles-tu de les porter ?

Pour moi, c’est une question d’attitude et de personnalité. Si le bijou nous parle, si on aime, on le porte bien. J’aime faire attention à ce que mes modèles puissent se porter en toute circonstances. Que ce soit au quotidien dans la vie de tous les jours, ou un événement particulier. Il est donc facile de les associer, avec une robe, un jean et un col roulé, un jogging et un sweat, j’aime à penser que les clientes s’approprieront le bijou, comme elles l’entendent.