Belle Callie

Qui es-tu, Yasmine ?

Alors, par où commencer ? De formation, je suis avocate, j’ai donc exercé comme avocate puis juriste d'entreprise. Je suis maintenant consultante et chroniqueuse juridique à la RTBF, sur la Première et sur la Une TV (je suis d’ailleurs dans Le 6-8 avec Valérie !). J'adore la mode et l'entrepreneuriat depuis toujours! Donc, un jour, j'ai franchi le pas. Et j'ai enfin décidé de réaliser mes rêves! J'ai lancé ma marque de bijoux, Belle Callie en décembre 2019! Je suis curieuse de tout, assez active. Je suis gourmande de la vie, du soleil, des sourires et j'adore les belles rencontres! 

Ce que tu aimes dans la vie ?

J'aime rêver, imaginer, créer. J'aime aussi l'idée de la cristallisation du rêve en réalité, que tout est possible dans la vie. J'aime la vie, manger un bon repas, profiter d'un bon moment avec mes ami(e)s. J'aime aussi découvrir et apprendre sans cesse. J'aime lire. Passer un bon moment en famille et avec mes enfants. J'aime tout ce qui apporte du soleil dans la vie.

Tu nous parles de ton parcours ?

J’ai étudié en néerlandais et français, je suis partie à Londres, puis j'ai étudié le droit à l'ULg. J'ai été avocate, puis juriste. Je suis maintenant chroniqueuse juridique radio et télévision. A 18 ans, j’ai eu la chance de passer une année au Brésil dans le cadre d’un échange Rotary. Ce voyage fantastique m’a permis de découvrir la beauté des villes lumineuses, ensoleillées et la chaleur des habitants des pays d'Amérique latine. Les couleurs sublimes et la lumière du Brésil m’ont beaucoup inspirée. Elles ont imprégné ma mémoire, pour que je puisse ensuite créer ma marque colorée de bijoux Belle Callie, aux accents du sud.

As-tu un mantra qui te porte au quotidien ?

‘Accroche-toi à tes rêves!’ Ce mantra trône sur mon bureau jour et nuit. Il y a aussi ‘Tu es responsable de ta propre réussite’. 'Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles' (Oscar Wilde).

Quelles sont les personnalités que tu admires ?

Il y en a plein ! Michelle Obama, pour son parcours inspirant, son aura et son dévouement pour de belles causes. La femme d’affaire américaine Tory Burch, pour avoir fondé sa marque éponyme et fait un business florissant. Elle a également lancé sa fondation en parallèle qui soutient des milliers de femmes entrepreneures. Elle a d'ailleurs lancé sa marque de mode dans le but de lancer sa fondation. Au final, toutes les femmes fortes que je rencontre, aux parcours multiples, qui essaient de donner un sens à leur vie et qui embrassent une certaine forme de liberté, m'inspirent. J'aime aussi lire des histoires de femmes inspirantes peu connues de l'histoire mais qui ont eu un parcours passionnant.

Une journée-type avec toi, ça ressemble à quoi ?

e me lève tôt en général. Quand je peux le matin, je me rends à pied à mon cours de Pilates. Je m’impose de prendre l’air et courir ou marcher tous les jours, 15 à 20 minutes dans le parc près de chez moi. Cela me ressource et me donne une énergie positive pour entamer ma journée. Ensuite, j’engloutis un bon café, beaucoup d'eau et beaucoup de thé! Je ne mange pas tout de suite car j’adore prendre tranquillement un bon petit-déjeuner mais plus tard, quand mes enfants sont à l'école. C'est un chouette ‘moment plaisir' que je prends pour moi, en écoutant mes copains de la radio ou une chanson qui réactivera ma bonne humeur. Je bosse non-stop quand mes enfants sont à l'école. Certains matins, je suis à la RTBF, mais de façon générale, je bosse de chez moi. Je m'organise pour grouper mes calls et rendez-vous en une ou deux journées, pour pouvoir me concentrer sur ma création ou sur le côté administratif le reste du temps. Je rebosse en général le soir ou le we, dès que mes enfants sont au lit ou ont des activités. Je n'arrête jamais. J'ai toujours un bloc-notes ou un carnet sur moi pour noter mes idées ou choses à faire.

Ce que tu préfères dans ton activité ?

Tout! La création, l'imagination d'une collection, d'un shooting, les belles rencontres avec les ateliers et aussi mes premières clientes. Le côté vivifiant et passionnant de ma vie d'entrepreneure.

Quelle est l'histoire de ta marque ?

J'ai toujours été passionnée par la mode, les accessoires et aussi par les success stories d'entrepreneurs/res. C'est mon voyage au Brésil qui avait déjà imprégné mon esprit de couleurs sublimes et de belles lumières. J'avais envie depuis toujours de créer une marque colorée, une invitation au voyage. Le déclic, c'est mon homme, hyper entrepreneur, qui me l'a donné. Il m'a dit qu'il était temps de me lancer, après avoir eu nos deux enfants. Nous sommes partis quelques mois à l'étranger fin 2017 pour le boulot de mon homme. C'est à ce moment-là que je me suis mise en tête de lancer enfin quelque chose.

À qui s'adressent tes bijoux ?

Il y a plusieurs profils de femmes. 1) la jeune fille de 20/25 ans, qui veut être à la mode avec quelque chose d'original et fashion. Elle commence à gagner sa vie et peut se permettre de temps en temps une marque comme Belle Callie. Elle est consciente des changements qu'elle peut apporter en achetant plus éthique et plus responsable. Elle veut briller en mettant ses BO pour sortir avec ses copines le soir ou parader sur les réseaux sociaux ou rencontrer son nouveau amoureux; 2) La jeune femme de 30 à 45 ans, maman, qui a un beau travail et peut se permettre de s'offrir des beaux accessoires ou s’en faire offrir de temps en temps. Elle bosse beaucoup et court beaucoup pour ses enfants donc elle veut pouvoir se faire plaisir en achetant un bel accessoire belge, original et fashion, un bel accessoire coloré, qui en plus a un côté éthique (fait par des artisans). Elle veut rester à la mode et se reconnaît dans la marque Belle Callie. Elle aime Belle Callie qui est un beau produit, avec un beau packaging et veut briller en mettant ses nouvelles BO pour aller travailler ou pour fêter Noël en famille; 3) La femme plus âgée de 55 à 65 ans, grand-maman, qui a un eu beau travail dans le passé. Elle est pensionnée et peut se permettre de s'offrir des beaux accessoires ou de s’en faire offrir de temps en temps. Elle veut pouvoir plus prendre le temps pour elle ou ses petits-enfants et se faire plaisir en achetant un bel accessoire belge, original et fashion, un bel accessoire coloré, qui en plus a un côté éthique. Elle veut rester à la page, à la mode.

En quoi tes créations sont-elles différentes des autres ?

Nous créons des bijoux éthiques, fantaisie chic et colorés pour (re)donner le sourire aux femmes et pour colorer leur journée et leurs tenues. Notre souhait, c’est de (re)donner confiance aux femmes, en les inspirant et en réactivant leur bonne humeur avec du peps et du good mood pour bien débuter leur journée. Belle Callie, c’est aussi une invitation à faire un voyage coloré dans notre univers aux accents d'Amérique latine, bohème, rempli d'arts et de poésie, mais aussi de savoir-faire ancestraux et de belles rencontres ensoleillées, à travers des portraits inspirants.

Quelles sont tes inspirations ?

L'Amérique latine, le sud, les voyages, les couleurs, mais aussi des rencontres inspirantes et solaires.

As-tu une pièce-phare dans ta marque que tu affectionnes particulièrement ?

Nos Lolita Earrings colorées et tissées, aux différentes tailles. Les Mini marchent très bien en ce moment, car elles s'associent avec nos créoles dorées.

Que dirais-tu à une femme qui n'ose pas acheter un de tes bijoux ?

Essaie! Et regarde avec la carnation de ta peau quelles couleurs te subliment et colorent ta tenue! 

Comment conseilles-tu de les porter ?

Nos collections de boucles d'oreilles vont pour toutes les occasions. Les plus grandes lorsque l'on veut être plus habillée et les plus petites lorsque l'on souhaite que ce soit plus discret ou passe-partout. Ce n'est nécessaire d'associer avec beaucoup d'autres bijoux car elles colorent déjà bien notre tenue.