Maison Dejardin
Qui es-tu, Florian ?
J’ai 33 ans et je vis à Liège dans un super espace de co-living. Je suis une personne plutôt introvertie, tête en l'air et je suis très créatif ! J'ai aussi tendance à vite m'inquiéter pour des bêtises. Je suis fan de musiques électroniques et de psychologie/philosophie et de céramique, évidemment. J'aime aussi jouer à un jeu vidéo de temps en temps et je suis assez fêtard ! Je suis tellement tête en l'air qu'il m'est déjà arrivé de croire que je suis 1h en retard alors que je suis 1h trop tôt (sauf que quand je m'en suis rendu compte, j'étais déjà à la gare pour prendre mon train....) !
Quel est ton parcours ?
J'ai étudié aux Beaux-Arts de Namur pour ensuite partir en Suisse rejoindre mon père et j’ai étudié la céramique là-bas pendant 4 ans. Avant de revenir en Belgique, je suis encore resté 1 an en Suisse ou j'ai travaillé pour un sculpteur qui s'appelle Olivier Estoppey sur une de ses oeuvres monumentales. Pendant cette expérience, j'ai tressé du fil de fer pendant 6 semaines, 8h par jour! J'ai adoré cette expérience très hypnotique, car d'une manière générale, j'adore la répétition. J'ai aussi fait un stage dans la section verre des arts décoratifs de Strasbourg, j'ai eu la chance de pouvoir souffler du verre, c'était fantastique !
Quelle est l'histoire de ta marque ?
C'est vers la fin de mes études que l'idée d'une marque m'est venue. Je me suis toujours considéré comme bosseur et j’ai d'abord enchainé les petits job mais un jour, je me suis fait mettre à la porte d'une manière un peu trop violente, et ce jour-là j'ai décidé de ne plus jamais bouger de mon atelier et de ne faire plus que ça ! Aujourd'hui ça tourne bien mais j'ai encore du chemin à faire.
À qui s'adresse-t-elle ?
Je parle de Maison Dejardin comme étant une marque et une fabrique. Actuellement, je suis plus concentré sur la fabrique qui est adressée aux professionnels. Mais j'ai vraiment envie de développer la marque qui est plus axée particuliers.
Quelle est la philosophie de ta marque ?
La philosophie Maison Dejardin, c'est de vivre au jour le jour ! Vivre la vie comme un grand bain chaud dans lequel il faut se laisser aller tout en tirant ses épingles du jeu du mieux que l'on peut ! Toujours essayer de se surpasser mais sans se rendre malade. Toujours essayer d'être correct sans avoir peur de l'erreur. C’est une histoire d'équilibre.
Quelles sont tes inspirations ?
Mon inspiration vient de l'observation, j'aime regarder là o on ne regarde pas souvent. J'adore les contrastes, créer des chocs entre des choses qui sont fort différentes. Et puis les réseaux sociaux, internet également, consommé avec modération, on y trouve plein de super choses !
As-tu une pièce-phare que tu affectionnes particulièrement ?
Je pense que c’est mon plateau à fromage. C'est un plateau qui fait 30x40 cm et qu'une amie m'a demandé de créer pour un concours qui au final ne s'est jamais fait pour cause de Covid... Mais j'ai eu libre cours pour sa création, ça c'était super. J'ai également beaucoup soigné le verso, chose que j'adore faire, c'est une manière pour moi de laisser une surprise aux curieux.
Quelle est ta plus grande fierté ?
Mon entreprise Maison Dejardin est ma plus grande fierté ! Je suis également très fier et admiratif de ma compagne Pupa Biasucci pour son parcours de business woman !