Pop et Paillettes
Qui es-tu, Valérie?
Je suis attachée de presse dans le secteur culturel depuis près 25 ans. En 2020, me retrouvant sans travail à cause de la pandémie, je me suis mise à confectionner des bijoux en résine pour passer le temps et ne pas sombrer dans la déprime. J'ai commencé à regarder des tutos sur internet pour apprendre d'autres techniques. De fil en aiguille, j'ai confectionné des modèles à cabochons également et me suis prise de passion (le mot est peut-être un peu fort) pour les boîtes à mouchoirs. J'en avais customisé une il y a quelques années avec une figurine de Wonder Woman qu'une amie m'avait offerte.... et donc l'idée m'est venue de customiser des boîtes à mouchoirs avec différentes matières, et dans différents genres. Depuis je continue à trouver de nouvelles idées pour mes boîtes à mouchoirs, mais je me suis aussi diversifiée en créant des boîtes à thé, à bonbons, des magnets, etc. Pour le reste, je suis passionnée de théâtre depuis toute petite. Je suis d'ailleurs présidente d'une troupe d'amateurs (La Compagnie du Grenier) dans laquelle je joue depuis que j'ai 16 ans. Je fais également de la plongée depuis trois ans et suis en voie d'obtenir ma deuxième étoile.
Quel est ton parcours?
J'ai fait des études de romanes à l'UCL, suivies d'une licence en études théâtrales. J'ai ensuite intégré l'IAD section comédien. Après quoi j'ai commencé à travailler (après 7 ans d'études, il était temps...) D'abord chez un distributeur de films, ensuite à la Comédie Claude Volter et enfin à l'Agence Cinna, une agence de communication où j'ai fait mes premières armes en tant qu'attachée de presse. J'y suis resté 7 ans, et suis partie pour m'installer comme indépendante. J'ai eu énormément de travail jusqu'à cette fameuse pandémie lors de laquelle j'ai donc débuté la création de bijoux et d'objets de déco.
Une journée-type avec toi, ça ressemble à quoi?
Je me lève tôt pour réveiller les enfants et préparer leurs tartines avant de les conduire à l'école. Ensuite ma journée peut commencer. Une journée ne ressemble jamais à la précédente. Quand je suis sur une campagne de presse, je suis derrière mon ordinateur une bonne partie de la journée pour négocier les interviews des artistes, je vais aussi très souvent à Bruxelles faire de la promo en radio ou en télé avec les comédiens dont je m'occupe. Quand je n'ai pas trop de travail, je démarre généralement ma journée par les réponses aux mails que je reçois, ensuite je descends m'occuper de mes "petits bricolages "comme dit mon amoureux. Idéalement je fais tout ce qui nécessite des produits nocifs dehors (coulage de résine dans les moules, bombage des différents supports, etc. ) ensuite je laisse aller ma créativité en fonction de mes envies et des demandes spécifiques que je reçois parfois. Je m'occupe aussi assez régulièrement de ma boutique en ligne et de mes pages Facebook et Instagram. Ça prend énormément de temps.
Qui admires-tu?
Ma maman qui est céramiste et qui a toujours été débordante d'idées originales...Je l'admire pour toutes les idées qu'elle a eues et aussi parce qu'elle a toujours réussi à créer des choses magnifiques avec deux fois rien. Elle m'a donné beaucoup de conseils au début de mon activité et m'a aidée dans la conception de certaines choses.
Quelle est ta plus grande fierté?
D'avoir réussi à trouver une activité qui permet de solliciter ma créativité et d'avoir pu mener à bien mon petit projet de boutique en ligne en faisant tout moi-même.
À qui s'adresse Pop & Paillettes?
À tous ceux qui aiment les paillettes, le doré, le flashy!
Quelle personnalité pourrait représenter ta marque (dans tes rêves) ?
C’est déjà arrivé : Virginie Hocq porte une bague de ma marque dans un téléfilm... et ce n'est pas un rêve!
Quelles sont tes petits plaisirs dans la vie?
Dans le désordre, j'aime le ski, mes enfants (j'ai un ado et une pré-ado), le vin blanc, mon amoureux, faire la fête, jouer des personnages sur une scène, faire la fête, faire des câlins à ma fille, faire la fête, mon travail d'attachée de presse, papoter avec mes amis, aller au fond de l'eau voir les poissons, faire la fête, Abba, partir en week-end, partir en vacances, aller au cinéma. Et faire la fête.
As-tu une phrase qui t'inspire?
Ne jamais remettre à demain ce que tu peux faire le jour même. J'essaye de l'appliquer mais j'adore la procrastination....