Joelle, rockeuse pétillante

Ugly Jee

Qui es-tu, Joëlle ?

Je suis créative et passionnée. J'ai toujours eu besoin d'avoir une activité de création (dessin, peinture, piano, sculpture...) mais parmi toutes ces activités, la couture a été une sorte de coup de cœur artistique. J'ai d'abord commencé sans rien savoir faire en achetant une machine du jour au lendemain. J'ai débuté avec des petites choses comme des foulards puis j'ai eu envie de me lancer réellement dans des choses plus élaborées. J'ai alors suivi des cours du soir de "patronage". Ce qui était très drôle, c'est que j'étais la seule "jeune" au milieu de dames très âgées. Au cours, c'était "café et tarte au riz"... un vrai rendez-vous des petites mamys avec un apprentissage à l'ancienne (bien loin des tutos faciles qu'on trouve sur internet). On surfilait à la main pendant des heures et on ne pouvait coudre qu'après, sinon la prof nous faisait tout défaire et refaire. "La couture c'est exigeant, précis et c'est pas une activité de paresseuse" me disait-elle. C'est là, au milieu de l'arthrose et des tours de reins que j'ai appris à bien couper, assembler. J'y ai appris vraiment beaucoup et je continue à appliquer les nombreux conseils de ces couturières aguerries chaque jour. Le kimono s'est imposé comme une pièce évidente pour moi. Tout d'abord parce que je suis une dingue de fringues et que c'est une pièce à la fois iconique et facile, mais aussi parce qu'il correspond à un imaginaire qui me fascine, celui du Japon. J'ai, en fait, un diplôme universitaire en communication et mon mémoire de fin d'étude concernait le Japon (une étude comparée de la représentation publicitaire de la femme en occident et au Japon dans les magazines féminins). Du coup, décliner cette pièce légendaire a été une évidence. Lui donner une coupe, choisir son imprimé, définir un style est un défi à chaque nouvelle pièce. J'adoooooore ! Comme vous le verrez, je suis une fan d'imprimés et je les mixe sans retenue. J'adore leur donner ce côté Peps et rock à la fois. 

Ce que tu aimes dans la vie ?

Mes amis le savent : j'adore les chips, je peux en manger tous les jours ! Je connais tous les goûts existants (et je ne suis pas fière de cette révélation). J'adore les îles grecques, j'en ai déjà visité 13! Sinon, j'écoute beaucoup de musique, je suis fan du groupe METRONOMY (peut-être un jour ferais-je un kimono pour Joseph Mount, le chanteur du groupe, voire carrément tout le groupe ?) L’appel est lancé !

Une journée-type avec toi, ça ressemble à quoi ?

Je suis une lève-tôt (malheureusement car cela devient de plus en plus difficile)! Je déjeune mal.. ou pas car je dois me dépêcher tous les matins. Je conduis mes deux enfants (Alexis, 11 ans et demi et Léo, 6 ans et demi) dans 2 écoles différentes situées assez loin l'une de l'autre donc ma vie est une course perpétuelle ! Je bosse à temps plein et la couture est une activité complémentaire. Impossible pour moi de coudre en semaine, mais les samedis après-midi et le dimanche, c'est MON activité. Une journée type avec moi, c'est :" je cours pour les enfants". Je couds donc souvent le week-end ou lorsque je suis en congés.

Ce que tu préfères dans ton activité ?

Acheter des tissus sans hésitation. C'est une vraie passion d'aller découvrir des collections de tissus et de mixer les imprimés dans les magasins. J'achète d'ailleurs beaucoup trop par rapport au temps que j'ai pour coudre!

Quel a été le déclic pour lancer ta marque ?

J’ai fait mes études à l’Université de Liège, en Licence en arts et sciences de la communication. J’ai été animatrice radio durant plusieurs années et je fais des voix off pour des publicités. Mais j'avais envie d'autre chose, alors j'ai lancé la marque le 11/11/2011! Je l'ai lancée avec l'envie de créer quelque chose qui me ressemblait, sans me mettre la pression et en me faisant plaisir. Au départ, je créais juste des petites écharpes multicolores et un peu rock'n roll ( il y avait des têtes de mort sur chacune de mes créations, le coté "Ugly"). "Jee" fait référence à la première lettre de mon prénom! Mon univers a ensuite un peu évolué au fur et à mesure et s'est assagi (sûrement avec l'âge, hum hum) ! Le côté rock est à présent moins affirmé, il se retrouve dans la mixité des couleurs et des imprimés.

La cliente pour qui, tu crées, c’est qui ?

Une femme qui aime être pétillante en soirée ou de jour. 

Quel est l’esprit de ta marque ?

C'est simple. Des belles matières, douces, souples, fluides = Ugly jee. Des pièces uniques = Ugly jee. Des coupes et des finitions soignées = Ugly jee. Un style affirmé par des couleurs franches = Ugly jee. Des imprimés + des imprimés + des imprimés = Ugly jee. Une création faite avec amour  = Ugly jee !

Quelles sont les marques ou créateurs qui t'inspirent ?

Jean Paul LESPAGNARD, La marque Essentiel ANTWERP et IMPREVU.

Et une personnalité que tu admires ?

-M- Matthieu Chedid, je suis fan de lui depuis des années. Je vais à chacun de ses concerts. C'est un musicien hors pair, un showman hallucinant. Sur scène c'est un vrai délire ses tenues sont complètement barges, il a un vrai univers. Plonger dans son univers, c'est vivre une expérience plutôt que simplement écouter de la musique.

Que dirais-tu à quelqu’un qui aimerait bien mais n’ose pas acheter une de tes pièces?

Le kimono est justement parfait parce qu’il permet de s'affirmer par la couleur tout en restant dans une coupe classique.